Des dégâts à la prison d'Andenne

"La vidéo ci-dessous a été tournée par un détenu ce dimanche à l’intérieur de la prison d’Andenne. On y voit le chaos qui y règne et qui témoigne de l’exaspération des prisonniers, après 13 jours de grève des agents pénitentiaires. Des détenus ont visiblement bouté le feu à des objets et causé de gros dégâts dans l’établissement pénitentiaire. Ni le bourgmestre d’Andenne, Claude Eerdekens, ni le chef de corps de la police d’Andenne, ne semblent au courant de ces méfaits.
La Dernière Heure annonce de son côté que l’intérieur de la prison de Lantin a aussi été saccagé, avec des portes de cellules brûlées, des fenêtres cassées et du mobilier, dont des matelas détruits. Mais ça pourrait ne pas s’arrêter là. « Les détenus de Lantin n’ont toujours pas eu à manger depuis hier midi. Ils sont déchaînés. Ils me font savoir qu’ils ont décidé de mettre le feu à la prison cette nuit. On frôle l’émeute. La vie des détenus de la tour de la maison d’arrêt est en danger. Il va y avoir des morts« , nous a alerté Josiane Goddin, cette mère d’un détenu actuellement à Lantin.

Et à la prison de Namur, des détenus casseraient du mobilier et jetteraient de la mayonnaise et de l’urine sur les rares gardiens qui travaillent, a appris l’agence Belga de source syndicale.

Retour